top of page

QU'EST-CE Q'UN
TIRAGE D'ART
PHOTO ?

Un tirage papier Fine Art est une impression de qualité supérieure produite sur un papier photo spécialement conçu pour garantir à l'acquéreur une esthétique et une longévité dans le temps incomparables.

Our Man in Paris 1 copie.jpg

Les caractéristiques d'un tirage d'art photographique

Qu'il soit en coton, en bambou ou qu'il bénéficie d'un mélange de fibres spécifiques, chacun possède ses propres caractéristiques esthétiques, sa propre épaisseur et sa propre texture et pour certains un grain de type argentique.

Mais seuls quelques laboratoires professionnels sont capables de produire de tels tirages, compte tenu du prix et de la sophistication des imprimantes utilisées. La technique principale est celle du jet d'encres, avec des encres pigmentées, pour une reproduction remarquable des couleurs et une durabilité supérieure dans le temps.

En effet, un vrai tirage d'art photo est durable, résiste à la décoloration, à l'usure du temps, grâce à la qualité des encres utilisées et au choix du papier Fine Art.

Un tirage d'art photographique ne peut être produit qu'en édition limitée, c'est-à-dire à 30 exemplaires maximum et tous formats confondus. Il est obligatoirement signé et numéroté de la main du photographe auteur, pour indiquer sa place dans l'édition limitée (par exemple 3/10). De plus, il doit être accompagné de son certificat d'authenticité, lui aussi signé de la main du photographe-auteur de la photographie, et dont il a contrôlé et vérifié l'impression personnellement.

L'idée clé derrière ces procédures est de permettre l'achat d'un tirage d'art photographique esthétiquement superbe, rare car produit en très petit nombre d'exemplaires et de disposer ainsi d'une véritable œuvre d'art. À ce titre, il permet à l'acquéreur d'obtenir des avantages fiscaux.

Ancre 1
Annabelles 1.jpg

À propos des papiers Fine Art
Hahnemühle et Canson

Le papier Hahnemühle Fine Art Baryta se distingue par un blanc globalement chaud et une surface brillante qui garantira à votre tirage d'art un rendu des couleurs exceptionnel ainsi que des contrastes forts et équilibrés. Il convient aussi bien aux photographies d'art en couleur comme à celles en noir et blanc. Ce papier évoque magnifiquement le papier Baryté cher à la photographie argentique.

Le Canson Rag Photography est un papier lui aussi plébiscité dans le monde très exigeant du tirage photographique Fine Art. Possédant une tendance générale chaude et une texture fine d'un mat profond et lisse, il se caractérise par sa polyvalence d'utilisation. Toutefois, on le réservera de préférence pour le tirage Fine Art en couleur.

Le Canson Baryta prestige II et sa couche de sulfate de baryum évoque le papier argentique de l'époque classique de la photographie. Si vous aimez les beaux tirages photographiques en noir et blanc, ce papier est pour vous. Avec sa surface brillante et son blanc naturel parfait, vous obtiendrez un tirage photographique aux nuances de gris intenses ainsi que des contrastes vibrants.

Si de votre côté vous avez un papier de prédilection, je peux effectuer votre tirage sur ce papier : il vous suffit de me le demander lors de votre commande.

À noter : pour le moment je ne propose que des tirages d'art papier. Ceux-ci sont livrés sans encadrement, ni support. Ils vous sont délivrés avec ma signature, accompagnés de leur numéro d'édition et du certificat d'authenticité.

Ancre 2

Formats et tarifs

Tirages papier Fine Art édition limitée

  • 30X45CM : 129 euros

  • 40X60CM : 179 euros

  • 50X75CM : 229 euros

Photographies en téléchargement libres de droits

  •  MIXED MEDIA : 15 euros

  •  PURE PHOTOGRAPHIE : 19 euros

Grands formats et encadrements : me consulter

PSDMarchIce25 Botanical 1 mock up.jpg
Ancre 3
bottom of page