top of page
Brutalisme 17 copie.jpg

Jean-François Naturel
 Photographe Auteur 
À propos - Photographie d'art
 

Jean-François Naturel est un photographe professionnel freelance qui travaille essentiellement en mission ponctuelle auprès des collectivités territoriales et des entreprises de la Métropole du Grand Paris, pour lesquelles il effectue des reportages photo, notamment dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture. Ce métier de photographe professionnel, c'est aussi une passion qui l'a conduit naturellement vers le statut d'artiste-auteur pour proposer aux visiteurs de son tout nouveau site, qu'il a construit seul, un travail beaucoup plus personnel et qui traduit tout son engagement pour l'art photographique. Car pour Jean-François Naturel, la photographie est un art à part entière qui va bien au-delà du simple hobby ou d'un gagne-pain comme un autre.

Sa conception de la photo artistique

Pour Jean-François Naturel, un photographe-auteur ne doit pas rester cloisonné dans un genre photographique et pour lui la photographie doit rester une passion avant d'être un métier, même si la photographie est son métier.

Il photographie de préférence la ville déserte, tôt le matin, avec le sentiment qu'elle lui appartient davantage. Il pratique souvent l'errance chère au grand photographe Raymond Depardon, l'une des influences majeures revendiquées par Jean-François Naturel.

Lorsqu'il débusque un sujet, il le travaille sous tous les angles, en se concentrant sur les formes et les motifs, la perspective, l'ombre et la lumière. Il aime les couleurs vives et les contrastes marqués. Mais ce qui rend son travail de photographe unique, c'est qu'il s’intéresse à des sujets que d’autres délaissent le plus souvent. De plus dans son esprit, la post-production est une part essentielle de la créativité et elle n'est pas l'outil de formatage des images que beaucoup dénoncent faute de savoir l'utiliser de façon artistique. Les idées et la créativité sont du côté du photographe, pas de la machine. L'ordinateur n'est que le prolongement d'un acte créateur qui se prépare bien avant d'avoir photographié et d'avoir appuyé sur le bouton du boîtier.

Un trottoir, un mur décrépi, de vieux engins de chantier, un angle de rue sont autant de sujets fascinants pour qui sait les voir. Selon Jean-François Naturel, l'œil du photographe, c'est ici qu'il s'exercera le mieux. Pour un photographe d'art, il n'est rien de plus gratifiant de découvrir, une fois devant l'ordinateur qu'il va pouvoir travailler quelques pépites à l'issue d'une longue sortie photo, qui pour lui s'apparente à une vraie chasse au(x) trésor(s).

Pour Jean-François Naturel, il n'y a pas de petit sujet en photographie, même et surtout quand on ambitionne de faire de la photographie d'art. Pour le photographe, l'art en photographie c'est bien sûr la maîtrise de la composition et le travail sur la lumière et les formes, mais c'est surtout communiquer par l'image et transmettre une émotion, un petit bout du monde qui nous entoure.

À propos de l'intelligence artificielle en photographie

Désormais le photographe professionnel s'il veut conserver ce statut, se doit de composer avec l'évolution de la technologie numérique et en particulier avec l'irruption de l'intelligence artificielle dans le domaine de la photographie. Si l'arrivée du numérique a été une véritable révolution pour les photographes qui comme moi viennent de l'argentique, les possibilités offertes par l'IA tiennent du séisme. Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas craindre l'outil mais l'utiliser de façon raisonnée et créative, en artiste photographe, et dire à ceux qui vous suivent ce que vous avez manipulé, dans quelle proportion et pour quoi faire.

Contacter Jean-François Naturel

N'hésitez pas à me contacter pour toutes les informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin On pourra même parler photo si vous voulez, je ne connais pas de sujet plus intéressant.

06 10 87 25 51

bottom of page